Les honoraires tiennent compte, selon les usages, de la situation de fortune du client, de la difficulté de l'affaire, des frais exposés par l'avocat, de sa notoriété et des diligences accomplies.
Maître Marie BOURDON déterminera, avec vous, le montant de ses honoraires en fonction de votre situation.
Une convention d’honoraires sera établie à l’issue du premier rendez-vous.
Habituellement, Maître BOURDON fixe ses honoraires selon un forfait en fonction de la procédure envisagée, sa complexité et de vos ressources.
Le tarif indiqué dans le cadre d’un forfait comprend l’intégralité des frais et honoraires du cabinet (rendez-vous, frais de correspondances, frais de déplacement, frais de rédaction d’actes, droit de plaidoirie, etc.).
A titre indicatif, la consultation sera facturée 100 € HT. Ce tarif sera déduit de l’honoraire si une procédure est engagée par la suite.
Exceptionnellement, selon la nature et la complexité de l’affaire, un honoraire au temps passé pourra être envisagé ainsi qu’un honoraire de résultat.
Il est possible que vous disposiez d’une protection juridique auprès de votre assureur.
Les honoraires du cabinet peuvent être, en totalité ou en partie, pris en charge par votre protection juridique.
Il vous faudra alors communiquer les coordonnés du cabinet à votre assureur qui, lui, transmettra ses plafonds de prise en charge.
La protection juridique peut également prendre en charge les frais suivants :
Maître Marie BOURDON intervient à vos côtés que vous soyez bénéficiaire d’une protection juridique ou non.
Maître BOURDON intervient également au titre de l’aide juridictionnelle si vos ressources financières sont insuffisantes.
Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’Etat qui prend en charge partiellement ou entièrement les honoraires du cabinet.
Toutefois, l’aide juridictionnelle ne prend pas en charge les frais de plaidoirie fixé 13 €, qu’il vous reviendra donc de régler.
Afin de savoir si vous être bénéficiaire de l’aide juridictionnelle, vous pouvez effectuer une simulation via le lien suivant : https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/simulateur